Plusieurs textes sur le jiu jitsu à Rio entre 1997 et 2007 écrits par un américain qui a rencontré les grands noms du jiu jitsu brésilien... Et l'un des articles est consacré à notre cher maître Reyson Gracie...je le mets :
"Reyson sera là ce soir. Pourquoi ne fais tu pas une interview avec lui? " Me suggère Aloisio. Aloisio lit mon article sur son ami Sergio Malibu paru dans "Black Belt Magazine", il estime que quoi que j'ecrive sur ces pages. La réalité est differante. Ils ne sont meme pas capables d'orthographier "jiu-jitsu" correctement me dit il.
J'approuve, convaincu de toutes facons qu'avec le temps, mes textes seront certainement aussi publiés dans d'autres médias. (comme c'est le cas ici.)
Reyson est mince avec des cheveux blonds bouclés, il porte des lunettes et doit avoir la cinquantaine. Sa carte de visite indique qu'il est ceinture noire 8 grau (8ème dan) de Gracie jiu-jitsu et président de la "Federacão de Jiu-Jitsu da Bahia". Il ne parle pas tres bien anglais. Aloisio demande a Café de faire la traduction. Nous nous asseyons sur le tatame. Je pose une question. Reyson parle pendant dix minutes. Café tape alors deux fois sur mon genou avec son coude pour attirer mon attention avant de commencer son interprétation, et dit quelque chose comme, "Reyson dit que peut-être ".
Je pose alors des questions plus simples. Que pense t il du récent combat entre Royce et Wallid? "Une plaisanterie", dit Reyson. Royce n'a jamais gagné un titre dans la divison ceinture noire. Wallid n'a pas plus combattu contre les meilleurs combattants depuis des années. Ils ne seront jamais bons si ils restent aux États-Unis. Si ils reviennent s'entrainer au Brésil, ils peuvent devenir bons". Royce vs Kerr? Reyson me regarde étonné du fait que quelqu'un puisse envisager qu'une telle rencontre se produise: "ridiculo". Rorion? "Il ne pense qu'a lui-même, pas a la famille". Reyson me parle des débuts du jiu-jitsu. Je lui dis alors que la plupart des Américains connaisent déjà l'histoire. Il est surpris, ne se rendent pas compte a quel point Rorion a promulgué avec succes le mythe de la famille.
Gazzy une Américaine de Los Angeles s'approche, elle me propose de traduire. Elle est la meilleure "Feminino" ceinture bleue dans le sud de la Californie à ce jour, me dit-elle modestement. Elle est venue à Rio pour voir Leka. Elle a appris portugais en s'entrainant avec Joe Moreira. Ou plutot elle a du apprendre, car Joe refuse d'apprendre l'anglais. L'incapacité de Joe à apprendre l'anglais est légendaire à Rio. Gazzy demande a Reyson si il est d'accord pour poser avec elle sur une photo. Reyson me demande si j'en veux une aussi. Mais il est en vêtements de ville. Je dis non, j'en voudrais une "com quimonos" (en gi) , s'il envisage de revenir demain. Il dit qu'il se pourrait qu'il repasse. Mais il ne le fit pas.
Pourquoi Reyson prononce t il les prénoms Royce, Royler, Rickson, Rorion à l'américaine en prononcant le son de la premiere lettre comme un [r], plutôt qu'a la portugaise ou la premiere lettre se prononce comme un [h], alors qu'il parle portugais? Il pensait que ce serait plus facile pour moi de comprendre, m'explique-t-il. Je suis aussi surpris par le fait qu'il ne semble que moderement apprecier la facon dont Rorion a mis en place avec succes le Gracie Jiu-Jitsu aux Etats-unis et ailleurs. Le seul endroit que vous entendez Royce ou Rickson prononcé avec [r] de nos jours c'est au Brésil.
Il ya une pile d'anciens numeros de revues de jiu-jitsu dans les escaliers. Reyson prend un exemplaire de Tatame. Il y a un article sur l'homme qui a changé le jiu-jitsu, Rolls Gracie. L'une des dernières photos prises de Rolls est un portrait de famille qui date de l'année de sa mort 1982, tout le monde est si jeune sur cette photo. Royler doit avoir environ 10 ans. Reyson me demande si je suis capable de le reconnaitre sur la photo. Je le fait et je reussi aussi a reconnaitre tout les autres. Reyson est impressionné. C'est pourtant facile. Il n'y a qu'un seul visage que je n'ai pas reussi a identifier sur la phot. Reyson ne se souvient pas non plus qui c'est."
l'intégralité des textes est sur le site Fightway :
http://www.fightway.fr/articles-mma-30-Jiu-Jitsu-a-Rio-de-Janeiro-de-1997-a-2007.html
lundi 18 janvier 2010
jeudi 14 janvier 2010
jeudi 10 décembre 2009
Interview exclusive de Omar Salum-première partie
1) Quand as-tu commencé le jjb (jiu jitsu brésilien) et où ?
J'ai commencé en 1994 dans l'académie de Monteiro, un élève de Royler Gracie. Ensuite, je suis allé m'entrainer à la fameuse Gracie Humaita avec le maître Royler.
2) Qu’est ce qui t’a fait continuer ?
Je me suis aperçu que le jiu jitsu n'est pas qu'un art martial mais une philosophie, un guide dans mon chemin de vie qui m'apporterait du bien être physique et mental. Je me suis aussi senti investi d'une mission au fil des années de pratiques : retransmettre les techniques que j'ai appris et développé. pour mes successeurs.
3) Dans quel domaine le jjb t'a aidé ?
Dans ma formation professionnelle, dans ma vie sociale, le jiu jitsu m'a apporté auto-estime, détermination et discipline.

4) Qu’ évoque pour toi le nom GRACIE ?
"ne renonce jamais à tes objectifs"

5) Quelles sont les rencontres marquantes de la vie de pratiquant, compétiteur de jjb?
Des amis que j'ai pu rencontré partout dans le monde. D'ailleurs j'aimerais conquérir un 9ème titre mondial pour le fêter avec mes élèves et amis qui se sont entrainé avec moi
6) Sais tu que ton maître Royler Gracie a déclaré que tu faisais partie des 5 combattants de jiu jitsu les plus techniques qu’il ait jamais vu ?
ça, je le laisse décider; tout ce que je sais c'est que quand je vais au combat, c'est pour gagner !!
7) Que penses tu du développement du jjb en France ?
c'est super important de montrer l'efficacité de cette forme de lutte brésilienne afin qu'elle puisse encore se développer

8) Quels conseils donnerais tu aux pratiquants français ? et aux dirigeants ?
Pratiquer avec la certitude d'aimer le jiu jitsu plus que tout. Pour les dirigeants, qu'ils soient vigilants pour ne pas laisser notre sport passion passer du "coté obscur"
9) Ton meilleur combat et le plus dur ?
c'était en 2007 en finale des international masters and seniors contre Alvarro Bombadilha; j'étais mené 4 à 0 à 32 secondes de la fin et j'ai retourné la situation en m'imposant 5 à 4 (sweep et passage de garde) sous les yeux de mon maître Royler. (Omar Salum n'a jamais pu imaginé perdre devant Royler lol)
10) un combat que tu voudrais voir dans le jjb ou le MMA ?
En MMA j'attends Anderson Silva contre Vitor Belfort et ben JJB j'aimerais voir Michael Lang contre Celsinho
J'ai commencé en 1994 dans l'académie de Monteiro, un élève de Royler Gracie. Ensuite, je suis allé m'entrainer à la fameuse Gracie Humaita avec le maître Royler.
2) Qu’est ce qui t’a fait continuer ?
Je me suis aperçu que le jiu jitsu n'est pas qu'un art martial mais une philosophie, un guide dans mon chemin de vie qui m'apporterait du bien être physique et mental. Je me suis aussi senti investi d'une mission au fil des années de pratiques : retransmettre les techniques que j'ai appris et développé. pour mes successeurs.
3) Dans quel domaine le jjb t'a aidé ?
Dans ma formation professionnelle, dans ma vie sociale, le jiu jitsu m'a apporté auto-estime, détermination et discipline.
4) Qu’ évoque pour toi le nom GRACIE ?
"ne renonce jamais à tes objectifs"

5) Quelles sont les rencontres marquantes de la vie de pratiquant, compétiteur de jjb?
Des amis que j'ai pu rencontré partout dans le monde. D'ailleurs j'aimerais conquérir un 9ème titre mondial pour le fêter avec mes élèves et amis qui se sont entrainé avec moi
6) Sais tu que ton maître Royler Gracie a déclaré que tu faisais partie des 5 combattants de jiu jitsu les plus techniques qu’il ait jamais vu ?
ça, je le laisse décider; tout ce que je sais c'est que quand je vais au combat, c'est pour gagner !!
7) Que penses tu du développement du jjb en France ?
c'est super important de montrer l'efficacité de cette forme de lutte brésilienne afin qu'elle puisse encore se développer

8) Quels conseils donnerais tu aux pratiquants français ? et aux dirigeants ?
Pratiquer avec la certitude d'aimer le jiu jitsu plus que tout. Pour les dirigeants, qu'ils soient vigilants pour ne pas laisser notre sport passion passer du "coté obscur"
9) Ton meilleur combat et le plus dur ?
c'était en 2007 en finale des international masters and seniors contre Alvarro Bombadilha; j'étais mené 4 à 0 à 32 secondes de la fin et j'ai retourné la situation en m'imposant 5 à 4 (sweep et passage de garde) sous les yeux de mon maître Royler. (Omar Salum n'a jamais pu imaginé perdre devant Royler lol)
10) un combat que tu voudrais voir dans le jjb ou le MMA ?
En MMA j'attends Anderson Silva contre Vitor Belfort et ben JJB j'aimerais voir Michael Lang contre Celsinho
passage de grade chez Ze Beleza
Ce sont 327 bambins qui se sont présentés au passage de grade organisé par leur professeur Ze Beleza en présence de Reyson Gracie. L'évènement a eu lieu au Ginásio da Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro.
Ze Beleza est très réputé à Rio pour son travail accompli auprès des enfants notamment...

Reyson Gracie et le professeur Leão Teixeira (Zé Beleza). Au second plan avec le maillot du Flamengo: Oscar Daniotti.
Ze Beleza est très réputé à Rio pour son travail accompli auprès des enfants notamment...

Reyson Gracie et le professeur Leão Teixeira (Zé Beleza). Au second plan avec le maillot du Flamengo: Oscar Daniotti.
mardi 8 décembre 2009
Hommage à Helio Gracie à Brasilia...et JJB aux J.O. de Rio en 2016
Le Sénat a rendu hommage à celui qui a diffusé à grande échelle le Jiu Jitsu brésilien : Helio Gracie (petit frère de Carlos Gracie, le fondateur).
L'événement a eu lieu le 17 novembre au Sénat Fédéral à Brasilia; une session en mémoire de Helio Gracie qui est mort en Janvier dernier à Rio de Janeiro, à 95 ans.
Ce jour peut être considéré comme historique par les adeptes de "l'art souple" même si cet art avait déjà l'appui de plusieurs sénateurs. Au nom de ce sport ainsi qu'au titre de son intégration dans les écoles brésiliennes, le sénateur Arthur Virgilio a demandé au comité olympique brésilien que le jiu jitsu brésilien soit présent comme sport de démonstration aux jeux olympiques qui se dérouleront à Rio de Janeiro en 2016, il a déclaré avec une pointe d'humour : "nous allons accueillir des sports exotiques comme le rugby ou le golf, il serait impensable de ne pas montrer notre jiu jitsu".
Parmi les membres de la famille Gracie invités, on pouvait voir Reyla, Reyson Rolker et Rickson. Etaient également présents des noms connus de la discipline comme Joao Alberto Barreto ou Wallid Ismael.
L'organisateur de cette cérémonie, le sénateur ceinture noire, Arthur Virgilio a rappelé que l'art souple était désormais connu et respecté à travers le monde entier. Il prononça un discours des plus émouvant en évoquant Helio Gracie et ses enseignements : "combien de leçons d'intégrité morale, combien de leçons de détermination…….le jiu jitsu a une influence très significative dans ma vie et je pense que je lui dois tout ce que je suis aujourd'hui."
L'événement a eu lieu le 17 novembre au Sénat Fédéral à Brasilia; une session en mémoire de Helio Gracie qui est mort en Janvier dernier à Rio de Janeiro, à 95 ans.Ce jour peut être considéré comme historique par les adeptes de "l'art souple" même si cet art avait déjà l'appui de plusieurs sénateurs. Au nom de ce sport ainsi qu'au titre de son intégration dans les écoles brésiliennes, le sénateur Arthur Virgilio a demandé au comité olympique brésilien que le jiu jitsu brésilien soit présent comme sport de démonstration aux jeux olympiques qui se dérouleront à Rio de Janeiro en 2016, il a déclaré avec une pointe d'humour : "nous allons accueillir des sports exotiques comme le rugby ou le golf, il serait impensable de ne pas montrer notre jiu jitsu".
Parmi les membres de la famille Gracie invités, on pouvait voir Reyla, Reyson Rolker et Rickson. Etaient également présents des noms connus de la discipline comme Joao Alberto Barreto ou Wallid Ismael.
L'organisateur de cette cérémonie, le sénateur ceinture noire, Arthur Virgilio a rappelé que l'art souple était désormais connu et respecté à travers le monde entier. Il prononça un discours des plus émouvant en évoquant Helio Gracie et ses enseignements : "combien de leçons d'intégrité morale, combien de leçons de détermination…….le jiu jitsu a une influence très significative dans ma vie et je pense que je lui dois tout ce que je suis aujourd'hui."
jeudi 3 septembre 2009
"arte marcial e arte musical", par Reyson Gracie
Petite vidéo prise dans mon fief...là où j'habite maintenant...avec Reyson Gracie, ma fille Berrine, et un featuring de mon fiston Oscar... Reyson est un peu blasé de l'image assez répandue du combattant type de jiu jitsu, grappling ou MMA, le genre tatoué, bodybuildé, limite débile et qui ne connait rien à la vie à part "donner des pains", "distribuer des armlocks" ou "enchainer des takedowns". Par exemple et selon lui, deux modalités comme le JJB et la musique sont proches car elles sont un moyen d'expression, d'écoute et de création. La recherche personnelle pour s'améliorer soi-même et pas seulement pour dominer ou vaincre les autres...
mercredi 22 juillet 2009
Omar Salum : International Masters & Seniors 2009

Bon...Omar vient de m'écrire ceci :
"meu amigo e meu irmao de treino... ganheiiiiiiiiiiiiii to feliz pra caralho.
ganhei de novo do felipe costa na final, unifiquei os 2 mundiais!!!!!!!!!
abraços"
Donc, il gagne une fois de plus !!!! et il gagne Felipe Costa en finale !!!
PARABENS MERMAO !!!!!
En résumé, en 2009 ça fait un bon vieux gros palmarès :
Champion de l'International Masters 2009 IFJJB
Champion du monde CBJJE (il finalise tous ses adversaires...)
Champion de la Copa America à Manaus
Champion estadual Amazonien "galo" et "absoluto" (truc de dingue !!!)
On te kiffe frèro...et en attendant ta prochaine visite "à la maison", ptit souvenir..
mardi 30 juin 2009
lu dans la presse...
Bon là, j'avoue, ça fait plaisir un article sur notre club et le développement du Jiu Jitsu au Mans dans un magazine de Rio...
Et vu qu'on passe pas dans la presse "spécialisée française", faut bien qu'on soit soutenu par quelqu'un !!
Faut que je scanne le premier article qui était sorti sur notre club dans la revue "Dojo" brésilienne...
Le Ouest France aussi parle de nous...
jeudi 4 juin 2009
l'Académie Brésil France reçoit Reyson Gracie pour la troisième fois...
Et oui, vu qu'on est les représentants du Grand Maître Reyson Gracie en France, c'est normal qu'il nous rende visite régulièrement. D'ailleurs, nous le recevrons chaque année maintenant, et il sera aussi présent en tant que président de notre club. Ce qui sera intéressant puisque dorénavant, les courriers que nous enverrons aux responsables de la CFJJB seront signés d'un Gracie 9ème dan...
A quand la venue de Carlos Gracie junior en France pour voir de ses yeux le travail réalisé ici...? Etonnant que la CFJJB ne l'invite pas à une grande rencontre avec une invitation faite aux dirigeants de clubs...
Bon, j'en reviens à ce qui m'importe vraiment : le développement jiu jitsu. Cette semaine restera un grand moment de jiu jitsu et le maître aura revêtu le kimono tous les jours du dimanche au dimanche...pour notre plus grand plaisir !!
Au programme :
des nouveaux grades...dont une moisson de ceintures violettes :
pour Said Laaraj,

pour Jefferson Auguin,

pour Nohrldine Stanburski,

et pour Arnaud Weiss

la rencontre de deux grands maîtres brésiliens (Reyson Gracie/JJB et Zulu/Capoeira) venus du Brésil pour nous rendre visite notre dojo du quartier :

Des cours dirigés par Reyson Gracie avec la visite de notre grand supporter et footballeur professionnel : Paulo Andre (Défenseur central du MUC72, ligue 1):

A quand la venue de Carlos Gracie junior en France pour voir de ses yeux le travail réalisé ici...? Etonnant que la CFJJB ne l'invite pas à une grande rencontre avec une invitation faite aux dirigeants de clubs...
Bon, j'en reviens à ce qui m'importe vraiment : le développement jiu jitsu. Cette semaine restera un grand moment de jiu jitsu et le maître aura revêtu le kimono tous les jours du dimanche au dimanche...pour notre plus grand plaisir !!
Au programme :
des nouveaux grades...dont une moisson de ceintures violettes :
pour Said Laaraj,
pour Jefferson Auguin,
pour Nohrldine Stanburski,
et pour Arnaud Weiss
la rencontre de deux grands maîtres brésiliens (Reyson Gracie/JJB et Zulu/Capoeira) venus du Brésil pour nous rendre visite notre dojo du quartier :
Des cours dirigés par Reyson Gracie avec la visite de notre grand supporter et footballeur professionnel : Paulo Andre (Défenseur central du MUC72, ligue 1):
Inscription à :
Articles (Atom)
