jeudi 10 décembre 2009

Interview exclusive de Omar Salum-première partie

1) Quand as-tu commencé le jjb (jiu jitsu brésilien) et où ?

J'ai commencé en 1994 dans l'académie de Monteiro, un élève de Royler Gracie. Ensuite, je suis allé m'entrainer à la fameuse Gracie Humaita avec le maître Royler.

2) Qu’est ce qui t’a fait continuer ?

Je me suis aperçu que le jiu jitsu n'est pas qu'un art martial mais une philosophie, un guide dans mon chemin de vie qui m'apporterait du bien être physique et mental. Je me suis aussi senti investi d'une mission au fil des années de pratiques : retransmettre les techniques que j'ai appris et développé. pour mes successeurs.

3) Dans quel domaine le jjb t'a aidé ?

Dans ma formation professionnelle, dans ma vie sociale, le jiu jitsu m'a apporté auto-estime, détermination et discipline.



4) Qu’ évoque pour toi le nom GRACIE ?

"ne renonce jamais à tes objectifs"




5) Quelles sont les rencontres marquantes de la vie de pratiquant, compétiteur de jjb?

Des amis que j'ai pu rencontré partout dans le monde. D'ailleurs j'aimerais conquérir un 9ème titre mondial pour le fêter avec mes élèves et amis qui se sont entrainé avec moi

6) Sais tu que ton maître Royler Gracie a déclaré que tu faisais partie des 5 combattants de jiu jitsu les plus techniques qu’il ait jamais vu ?

ça, je le laisse décider; tout ce que je sais c'est que quand je vais au combat, c'est pour gagner !!

7) Que penses tu du développement du jjb en France ?

c'est super important de montrer l'efficacité de cette forme de lutte brésilienne afin qu'elle puisse encore se développer



8) Quels conseils donnerais tu aux pratiquants français ? et aux dirigeants ?

Pratiquer avec la certitude d'aimer le jiu jitsu plus que tout. Pour les dirigeants, qu'ils soient vigilants pour ne pas laisser notre sport passion passer du "coté obscur"

9) Ton meilleur combat et le plus dur ?

c'était en 2007 en finale des international masters and seniors contre Alvarro Bombadilha; j'étais mené 4 à 0 à 32 secondes de la fin et j'ai retourné la situation en m'imposant 5 à 4 (sweep et passage de garde) sous les yeux de mon maître Royler. (Omar Salum n'a jamais pu imaginé perdre devant Royler lol)

10) un combat que tu voudrais voir dans le jjb ou le MMA ?

En MMA j'attends Anderson Silva contre Vitor Belfort et ben JJB j'aimerais voir Michael Lang contre Celsinho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire