Le Sénat a rendu hommage à celui qui a diffusé à grande échelle le Jiu Jitsu brésilien : Helio Gracie (petit frère de Carlos Gracie, le fondateur).
L'événement a eu lieu le 17 novembre au Sénat Fédéral à Brasilia; une session en mémoire de Helio Gracie qui est mort en Janvier dernier à Rio de Janeiro, à 95 ans.
Ce jour peut être considéré comme historique par les adeptes de "l'art souple" même si cet art avait déjà l'appui de plusieurs sénateurs. Au nom de ce sport ainsi qu'au titre de son intégration dans les écoles brésiliennes, le sénateur Arthur Virgilio a demandé au comité olympique brésilien que le jiu jitsu brésilien soit présent comme sport de démonstration aux jeux olympiques qui se dérouleront à Rio de Janeiro en 2016, il a déclaré avec une pointe d'humour : "nous allons accueillir des sports exotiques comme le rugby ou le golf, il serait impensable de ne pas montrer notre jiu jitsu".
Parmi les membres de la famille Gracie invités, on pouvait voir Reyla, Reyson Rolker et Rickson. Etaient également présents des noms connus de la discipline comme Joao Alberto Barreto ou Wallid Ismael.
L'organisateur de cette cérémonie, le sénateur ceinture noire, Arthur Virgilio a rappelé que l'art souple était désormais connu et respecté à travers le monde entier. Il prononça un discours des plus émouvant en évoquant Helio Gracie et ses enseignements : "combien de leçons d'intégrité morale, combien de leçons de détermination…….le jiu jitsu a une influence très significative dans ma vie et je pense que je lui dois tout ce que je suis aujourd'hui."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire