Revenons donc sur ces fameux défis qu'il faut savoir replacer dans leur contexte.
Helio Gracie vs Kato (judo kodokan)
Ce défi eut lieu en 1951 à Sao Paulo. Il démontre que les japonnais ont pris au sérieux le Gracie jiu jitsu en envoyant au Brésil l'un des fleurons du Kodokan se mesurer à Helio Gracie...
Suite au combat contre Kato, le Kodokan décida de défier à nouveau le combattant brésilien. Ils choisirent donc leur combattant le plus "fort", Kimura (100 kilos), pour vaincre Helio Gracie qui pesait 35 kilos de moins....toujours au Brésil.
L'un des plus grands exploits de la famille Gracie et ici d 'Helio a été de faire "profiter" au Brésil des remontées médiatiques de ce combat. Ce sont les japonnais, représentant toute la symbolique des "samourais" qui ont reconnu le Brésil comme une terre de combat et non pas seulement de samba, plage et autre carnaval.
Ces grands pionniers (Carlos Gracie, Helio Gracie, Carlson Gracie, Rolles Gracie, Reyson Gracie, Carlos Robson Gracie) ont révolutionné le paysage martial. Leurs descendants (Rickson, Royce, Royler, Renzo, Ryan, Rilion...) ont été les instigateurs des plus grandes compétitions actuelles de Vale Tudo/Mixed Martial Arts (UFC, PRIDE), et aujourd'hui grâce à eux de nombreux pratiquants vont découvrir le Brésil avec un objectif "noble" : aller chercher le jiu jitsu à la source.
Pourquoi tant de Brésiliens dominent les compétitions de Jiu Jitsu Brésilien, de Grappling (Abu Dahbi) et de MMA (UFC, Strikeforce, Dream, WEC,...) ? Ma réponse est simple et assumée : grâce à tout le travail de la famille Gracie qui a imposé son style de combat.
Quelle académie au Brésil est vraiment "déconnectée" des Gracie et ne leur doit rien ? Parmi les diverses académies qui s'illustrent en compétition de JJB et/ou MMA encore aujourd'hui, la plupart sont dirigées par des élèves ou ex-élèves des Gracie. Je pense que pas mal de professeurs ou autres combattants professionnels brésiliens (ou pas) peuvent leur montrer reconnaissance et respect. Certains en manquent cruellement hélas. Certaines critiques à l'égard de la famille Gracie sont déplacées et viennent de personnes qui souvent pratiquent quand même le Gracie Jiu Jitsu, et parfois en cachette !!lol
A ce que je sache, les compétitions modernes de Vale Tudo n'ont pas été créées par des représentants des autres disciplines martiales, que je respecte au demeurant. J'aurais rêvé d'un "Carlson Gracie vs Mas Oyama", d'un "Reyson Gracie vs Bruce Lee", d'un "Rickson Gracie vs Mike Tyson", d'un "Royler Gracie vs Dany Bill"...
Attendons encore et pourquoi pas un "Roger Gracie vs Fedor Emelianenko" ?
En tout cas, Reyson Gracie notre maître a "entre autre" fondé la Fédération Amazonienne de Jiu Jitsu (avec l'aide des frères Monteiro ) et quand on voit qui vient de là bas : Saulo et Xande Ribeiro, Omar Salum, Ronaldo "Jacare" Souza....Je comprends que même Marcelo Garcia ait lui ait demandé de bien vouloir dédicacer son kimono lors d'un mundial.
En gros, les Gracie sont humains, il ne s'agit pas de les vénérer, mais de reconnaitre humblement que peu d'entre nous ont la légitimité de dévaloriser leur oeuvre, ou de sous-estimer leur totale dévotion pour ce style de vie qu'est le Jiu Jitsu Brésilien.
Carlson Gracie vs Waldemar Santana
Rilion Gracie...la technique à l'état pur ! il remporte ici la catégorie absolute...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire