vendredi 4 juin 2010

La CFJJB rejoint la Fédération Françaises des Sports Travaillistes

Posté sur le site ikusa :

"C’est avec un grand plaisir que j’annonce aujourd’hui à tous les pratiquants de JJB l’obtention d’un agrément ministériel pour le Jiu-Jitsu Brésilien. Ce moment, je l’ai attendu avec impatience pendant des années. Malgré les critiques et autres calomnies, j’ai continué à travailler afin que nous puissions trouver une place digne de notre sport, dans le mouvement sportif français. La CFJJB rejoint la Fédération Françaises des Sports Travaillistes. Une commission nationale de JJB au sein de la FFST est crée. Je remercie son Président Mr Georges Mojescik qui nous accueille tout en respectant notre identité.
Aujourd’hui, la CFJJB entretien avec l’IBJJ des relations étroites qui permettent aux seuls licenciés CFJJB de participer aux compétitions internationales. Au niveau national, cet agrément va nous permettre d’organiser le premier Championnat de France de JJB mais aussi, il va permettre aux clubs d’obtenir des locaux municipaux ainsi que des aides par les collectivités territoriales (départements, régions etc.)
Les diplômes d’instructeurs, mais aussi les contrats de qualification professionnelle vont permettre à certains d’entre vous d’être rémunérés pour l’enseignement du JJB. La FFST, c’est aussi plus d’un million de licenciés au Brésil, des relations étroites avec ce pays s’offrent à nous.
La saison 2010-2011 s’annonce prometteuse !!! Je rappelle, pour finir, que nous accueillerons avec plaisir, et quelques soient les problèmes survenus dans le passé, tous les volontaires désirant poursuivre avec nous le développement de ce sport qui nous passionne."
Le Président de la CFJJB
Christian THURIN 


Perso, je ne connais pas cette fédération des Sports Travaillistes...mais quel nom bizarre. Alors, ne connaissant rien de la FFST ni des sports qu'elle regroupe, je ne sais pas trop quoi penser. En tout cas, il ne s'agit pas d'un agrément ministériel à proprement parler mais l'entrée dans une Fédération Française, ce qui est déjà pas mal.

Je vais me renseigner sur cette fédé de ca pas...

Pour participer au débat sur Ikusa, cliquer sur le lien suivant :





jeudi 3 juin 2010

Défis "historiques" lancés ou relevés par la famille Gracie

Mitsuyo Maeda (émissaire du judo Kodokan à l'origine), a transmis le ju jitsu japonnais aux 5 fils de Gastao Gracie et il était surement loin de se douter  que cette fratrie menée au départ par Carlos (l'ainé), se réaproprierait cet art séculaire nippon pour en faire un art martial entièrement revu, adapté, et brésilien. C'est à Belem que la première académie de Gracie Jiu Jitsu a vu le jour. Toute une famille s'est donc donné corps et âme depuis les années 1920 pour que notre discipline puisse traverser les frontières et acquérir une renommée internationale construite avec "sueur et sang" ("sor e sangue" en brésilien).

Revenons donc sur ces fameux défis qu'il faut savoir replacer dans leur contexte.

Helio Gracie vs Kato (judo kodokan)
Ce défi eut lieu en 1951 à Sao Paulo. Il démontre que les japonnais ont pris au sérieux le Gracie jiu jitsu en envoyant au Brésil l'un des fleurons du Kodokan se mesurer à Helio Gracie...




Suite au combat contre Kato, le Kodokan décida de défier à nouveau le combattant brésilien. Ils choisirent donc leur combattant le plus "fort", Kimura (100 kilos), pour vaincre Helio Gracie qui pesait 35 kilos de moins....toujours au Brésil.




L'un des plus grands exploits de la famille Gracie et ici d 'Helio a été de faire "profiter" au Brésil des remontées médiatiques de ce combat. Ce sont les japonnais, représentant toute la symbolique des "samourais" qui ont reconnu le Brésil comme une terre de combat et non pas seulement de samba, plage et autre carnaval.

Ces grands pionniers (Carlos Gracie, Helio Gracie, Carlson Gracie, Rolles Gracie, Reyson Gracie, Carlos Robson Gracie) ont révolutionné le paysage martial. Leurs descendants (Rickson, Royce, Royler, Renzo, Ryan, Rilion...) ont été les instigateurs des plus grandes compétitions actuelles de Vale Tudo/Mixed Martial Arts (UFC, PRIDE), et aujourd'hui grâce à eux de nombreux pratiquants vont découvrir le Brésil avec un objectif "noble" : aller chercher le jiu jitsu à la source.

Pourquoi tant de Brésiliens dominent les compétitions de Jiu Jitsu Brésilien, de Grappling (Abu Dahbi) et de MMA (UFC, Strikeforce, Dream, WEC,...) ? Ma réponse est simple et assumée : grâce à tout le travail de la famille Gracie qui a imposé son style de combat.

Quelle académie au Brésil est vraiment "déconnectée" des Gracie et ne leur doit rien ? Parmi les diverses académies qui s'illustrent en compétition de JJB et/ou MMA encore aujourd'hui, la plupart sont dirigées par des élèves ou ex-élèves des Gracie. Je pense que pas mal de professeurs ou autres combattants professionnels brésiliens (ou pas) peuvent leur montrer reconnaissance et respect. Certains en manquent cruellement hélas. Certaines critiques à l'égard de la famille Gracie sont déplacées et viennent de personnes qui souvent pratiquent quand même le Gracie Jiu Jitsu, et parfois en cachette !!lol

A ce que je sache, les compétitions modernes de Vale Tudo n'ont pas été créées par des représentants des autres disciplines martiales, que je respecte au demeurant. J'aurais rêvé d'un "Carlson Gracie vs Mas Oyama", d'un "Reyson Gracie vs Bruce Lee", d'un "Rickson Gracie vs Mike Tyson", d'un "Royler Gracie vs Dany Bill"...

Attendons encore et pourquoi pas un "Roger Gracie vs Fedor Emelianenko" ?

En tout cas, Reyson Gracie notre maître a "entre autre" fondé la Fédération Amazonienne de Jiu Jitsu (avec l'aide des frères Monteiro ) et quand on voit qui vient de là bas : Saulo et Xande Ribeiro, Omar Salum, Ronaldo "Jacare" Souza....Je comprends que même Marcelo Garcia ait lui ait demandé de bien vouloir dédicacer son kimono lors d'un mundial.

En gros, les Gracie sont humains, il ne s'agit pas de les vénérer, mais de reconnaitre humblement que peu d'entre nous ont la légitimité de dévaloriser leur oeuvre, ou de sous-estimer leur totale dévotion pour ce style de vie qu'est le Jiu Jitsu Brésilien.

Carlson Gracie vs Waldemar Santana








Rilion Gracie...la technique à l'état pur ! il remporte ici la catégorie absolute...








helio gracie s'entraine avec son petit fils Rockson...

de très belles images d'un grand père (Helio) partageant son savoir avec son petit fils (Rockson), et sous les yeux de son fils (Rickson)...

Respect. Et que Le Grand maitre Helio et Rockson Gracie reposent en paix.

Israel.......Palestine.......


Bon, les évènements géopolitiques actuels m'encouragent à prendre part. Mais franchement, est-ce bien raisonnable tout ça ? Bon ok, Israel a une facheuse tendance à se sentir agressé, offensé, menacé...mais de là à anticiper une attaque "possible" en attaquant une flotille de quelques bateaux qui naviguent dans les eaux internationales et donc dans l'espace maritime public, y'a un pas !!

L'état d'Israel aurait eu peur du "débarquement" antisémite ? Parce qu'on serait antisémite si on ne cautionne pas de tels agissements ? Et bien, je suis sidéré de voir comment des grandes puissances mondiales comme les Etats Unis ou Israel arrivent à justifié des actes terroristes et barbares (Gaza ou Guantanamo, c'est juste barbare !!) envers des civils en parlant de "lutte anti-terroriste" ou de "défense d'Israel contre les menaces du monde musulman qui les entoure".

STOP !!! Arrêtons ces conneries !!

Celui qui agresse l'autre est l'agresseur !!!! point final !!!

Personne ne conteste le terrorisme quand il s'agit des musulmans, des catholiques Irlandais, des activistes de l'ETA. Pourquoi alors excuser un état qui se sent au dessus des lois !!

Un guetto est un guetto, Varsovie ou Gaza, c'est la même. Je me place dans ce débat comme simple être humain et humaniste de surcroît, et d'une façon démocratique, je clame mon désaccord total avec la politique menée par le gouvernement d'Israel qui doit faire honte au peuple juif de toute la planète qui est en train de reproduire des faits dont il a lui même été victime.

Bref, ce qui fait la valeur de la vie d'un homme, ce n'est pas sa religion, son lobby, son parti politique ou son compte en banque. Alors, punissons plutôt tous ceux qui soutiennent de telles exactions, qu'elles soient commises par untel ou untel.

Le terrorisme, c'est peut être pas beau, mais le terrorisme d'état, c'est vraiment la merde !!

dimanche 30 mai 2010

ralek gracie bat "the gracie hunter"



bon, y'a que la fin du combat mais c'est une guerre de submission fighting !!
bravo ralek, t'as mis fin à la malédiction. bien que j'aime beaucoup saku.

mercredi 19 mai 2010

Move'Mans : nouvelle association...



Et voilà, le mouvement du Jiu Jitsu Brésilien et du Grappling continue de s'agrandir au Mans et c'est pas fini !!! L'arrivée de cette nouvelle association fondée notamment par Said L. enrichit encore l'offre des cours de grappling puisque maintenant deux créneaux grappling/mma sont mis en place sur les quartiers des Sablons (mardi 18h20h) et des Glonnières (vendredi 20h22h)avec Said comme instructeur et sous la tutelle technique d'ABF.
Plus de 25 inscrits en moins de 3 cours, et beaucoup de jeunes du quartier veulent adhérer. De 6 ans à 25 ans, ce sont que des belles recrues qui ont su reconnaître dans notre discipline l'accueil humain, chaleureux et guerrier.
Boxeurs, lutteurs, "guerriers du bitume", tous sont les bienvenus.

lundi 17 mai 2010

Roger Gracie bat Kevin Randleman au Strikeforce...à l'aise...


gracstri - MyVideo (Classic)

Trop fort ce Roger !!! Et en plus, même en essayant de garder le combat debout, Randleman n'a rien pu faire...
Mais quel plaisir de voir un tel représentant des Gracie évoluer !! Pas de simagrées, pas de chichi, pas de stéroides... Que du taf, du talent et de l'humilité...RESPECT.
Bon, c'est vrai qu'on est pas dans les plus grands moments de Kevin Randleman mais il est dominé de part en part et Roger ne commet pas l'erreur de trop se précipiter pour amener la lutte au sol... Au contraire, il montre à son adversaire que ses bases en boxe lui permettent de tenir la distance et du coup, Randleman n'a pas beaucoup d'options...
La lutte de Roger n'est pas mauvaise et les coups de genou font plaisir, d'ailleurs, il met un beau knock-down à son adversaire qui se fera finaliser quelques instants plus tard...
Moi je dis bravo car Roger qui est considéré comme un adversaire pas très agressif a quand même réussi à pratiquer son vrai jiu jitsu et à montrer qu'il est bien dans la place !!!
Je souhaite maintenant qu'il continue tranquillement sa progression et qu'il se fasse proposer un fight contre un "ténor", et surtout qu'il fasse boucler leur bouche à tous ceux qui ne croient pas au potentiel du Gracie Jiu Jitsu.
Si ça continue, je vais me remettre à regarder le MMA. Pendant un moment, j'ai cru que le MMA voulait ressembler au Catch avec ses mises en scène, son coté people, ses bodybuildés en string....bref, merci Roger Gracie.

Jiu Jitsu infantil...

Après avoir reçu ce lien vidéo par Reyson, je me suis dit que
ce combat de jiu jitsu entre deux gamins valait la peine d'être vus par
vous chers lecteurs. (comment je me la pète...)

Respect à ces deux enfants qui font plaisir à voir...

mardi 4 mai 2010

Résultats de la "Coupe de France de JJB"....la blague !!!

Bon bah, c'est juste hallucinant !!

9 ceintures violettes inscrites en adulte masculin et 1 ceinture marron...

Heureusement que ceux pour qui ça coûte pas cher en déplacement y vont encore!!!
Quasiment que des clubs du Sud en fait...et je pense que si c'était dans une ville du nord, y'aurait que des clubs du nord.

Peut être qu'une ville vraiment centrale et bien desservie serait une bonne adresse... Là du coup, malgré la bonne volonté des clubs qui organisent, ça décolle pas !!

lien ici : resultats coupe de france 2010